• xris27

La Sophrologie : Ses bienfaits - Pour quoi ? Pour qui ? Ce qu'il faut retenir

Mis à jour : 30 sept. 2020

« Le saviez-vous ? 20 minutes de sophrologie équivalent à 2 à 3 heures de sommeil. A tester si vous êtes fatigué(e) ou stressé(e) »

DÉFINITION : C’est la Science de la Conscience et des valeurs de l’existence* Et encore ??? La Sophrologie propose plusieurs techniques à visée préventive et thérapeutique. Basée sur la respiration, la détente psycho-corporelle, la visualisation créatrice et la gestion dynamique de la pensée, elle permet de retrouver un meilleur équilibre physique et psychologique. La Sophrologie Holistique regroupe des techniques orientales (comme le Yoga indien, le Bouddhisme tibétain et le Zen japonais) et occidentales (comme la relaxation de Schultz, Jacobson et Vittoz.). Elle a été créée en 1960 par le Professeur Caycédo, psychiatre exerçant en Espagne. Sophrologie vient du grec : SOS (Harmonie) PHREN (Esprit/Conscience) et LOGOS (Etude) ce qui signifie : Etude et Harmonie de la Conscience*


La SOPHROLOGIE : SES BIENFAITS Le rôle du Sophrologue est de vous guider par sa voix et par des mouvements corporels vers un bien-être et un épanouissement intérieur. Ce qui vous permettra de mieux vous connaître, vous ouvrir au monde extérieur avec sérénité et ainsi déployer toutes vos potentialités. Les bienfaits sont tant physiques (décontraction musculaire profonde de tout le corps, amélioration du schéma corporel et du système immunitaire…) que psychologiques (regain d’énergie, pensées positives, meilleure gestion des émotions, ancrage de la confiance en soi  ..)

La simplicité et la puissance des techniques en Sophrologie en ont fait des méthodes de première importance dans la gestion du stress, les troubles psychosomatiques ainsi que dans l’accompagnement d’une démarche de bien-être et de développement personnel autant que professionnel.

POUR QUOI FAIRE ?Gérer son stress, ses phobies et angoissesÉquilibrer ses émotionsRetrouver un sommeil de qualitéAugmenter la confiance en soiAméliorer son attention et sa concentrationAppréhender et faire face aux événements de la vie (examens, entretien d’embauche, compétition sportive, préparatifs mariage, maternité, divorce, licenciement, deuil …) • Libérer sa créativité et booster sa vitalitéConforter sa relation à soi et aux autresAvancer en regardant le futur sereinementStimuler son intuition et son champ de conscience

POUR QUI ?

Pour TOUS ! Elle s’adresse tant à l’enfant, l’adolescent, l’adulte qu’à la femme enceinte et au senior. Le Sophrologue adapte les séances et les techniques corporelles à chaque personne ou groupe. Il y a toutefois les contre-indications suivantes : Personnes souffrant de psychoses et de schizophrénie.


LES SÉANCES : Selon les techniques (une quarantaine), les séances se pratiquent soit debout, assis ou allongé. En individuel ou en groupe (de 5 à 15 personnes max).


CE QU’IL FAUT RETENIR ? La simplicité et la puissance des techniques en Sophrologie en ont fait des méthodes de première importance dans la gestion du stress, les troubles psychosomatiques ainsi que dans l’accompagnement d’une démarche de bien-être et de développement personnel autant que professionnel. Soyez à l’écoute de vous-même,  devenez conscient et maître de votre vie.


Sophrologiquement vôtre


* Définition du Professeur Caycédo

24 vues0 commentaire