• xris27

Les hormones du Bonheur....

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

Activation du POINT DE LA JOIE en Médecine Traditionnelle Chinoise


Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le corps est considéré comme un système d’énergie. A partir de ce concept, on détermine différents points de pression sur le corps qui suivent un circuit particulier « les Méridiens ». Lorsque ces points sont stimulés, ils peuvent améliorer votre santé tant au niveau physique qu’émotionnel.


Le point de la Joie active les glandes endocrines situées dans le cerveau, en particulier les endorphines ainsi la dopamine et l'ocytocine, toutes 3 sécrétées par l'hypothalamus.

Or, il y a un point de pression qui plait particulièrement en MTC et certains chinois le grattent jusqu’au sang pour le stimuler !! C’est le point 16 DM (Du Mai*) FENGFU appelé aussi le Palais du vent ou Porte du vent. C’est le POINT DE LA JOIE car il active les glandes endocrines situées dans le cerveau, en particulier les endorphines ainsi que la dopamine et l’ocytocine, toutes 3 sécrétées par l’hypothalamus.


Ce point permet également de soulager les maux de tête, la raideur du cou et de la nuque, le torticolis, les maux de gorge, les saignements de nez, les yeux rouges, le vertige et le stress mental. Sa stimulation, en fait, libère toute la zone de la tête (nez/gorge/yeux/mental).


Ce point est activé également lors du massage bien-être chinois CHRONG MAI (le canal d’assaut) que je pratique et qui relance l’énergie, vous recentre et vous aide à prendre conscience de vous-même. Un article paraîtra bientôt sur ce sujet.


COMMENT LE TROUVER ?

C’est un creux qui se situe sur le haut de la nuque, juste sous l’occiput, dans l’axe médian de la tête. Il est très facile à localiser.


COMMENT LE STIMULER ?  

Gratter le doucement avec la pulpe de votre index voire de votre pouce pendant 1 à 2 minutes puis exercer une légère rotation de votre doigt dans le sens des aiguilles d’une montre pour « concentrer » l’énergie.

Cependant, attention à ne pas stimuler dans le sens inverse car vous disperseriez l’énergie ! Pensez également à respirer calmement. Puis si cela vous parle, à vous intérioriser en fermant les yeux et à imaginer l’énergie vitale monter et se diffuser dans tout votre être.


Alors maintenant à vous de jouer et stimuler ! Bel été à toutes et tous.


*Mai = Méridien

17 vues0 commentaire